Abarth commence à augmenter la cylindrée de 903 à 982 cm3, le taux de compression est porté à 10,1/1, l'arbre dans les chambres est revu, l'échappement modifié et un carburateur Weber double corps 32 se charge de l'alimentation en carburant le tout. L'alésage du bloc de 2,2 mm pour atteindre une cylindrée de 1050 cm3, les pistons, les bielles, la culasse et l'échappement sont à nouveau modifiés, le taux de compression passe à 10,4/1 mais le carburateur reste le même. En gardant le bloc en source Fiat à culasse en alu, Abarth va faire comme pour les 750 TC et OT 850 : tous les organes du moteur vont être légèrement modifiés pour en sortir quelques chevaux de plus, sans pour autant dépensé trop d'argent. Sur cette deuxième série, l'intérieur est également retouché avec de nouveaux sièges munis d'appuis-têtes réglables, recouverts en skaï ou en tissu écossais pour les versions « luxe » (qui ont également reçu de la moquette au plancher). En 1979, Autobianchi crée une série spéciale de l'A112 Abarth, la Golden Ring mais Chardonnet n'aime pas les décorations dorées et commercialisée dans une version SL à 30460 F, avec un vernis noir de couleur unique et suite à deux limes dorées longent la carrosserie. L'A112 Abarth 4ème série reçoit donc plusieurs éléments d'habillage de carrosserie en plastique : calander qui englobe les entourages de phares, pare-chocs, nouveaux clignotants avant, poignées de portes, bandesatérales de protection, grilles de custode (à nouveaux agrandies ), monogrammes avant/arrière et même une prise d'air qui fait son apparition sur le capot.
En octobre 1982, sur la 6ème série, les mêmes éléments sont une nouvelle fois retouchés. A l'intérieur, les sièges sont une nouvelle fois modifiés et le graphisme de l'instrumentation est revu, avec un éclairage rouge. Les trois manomètres spécifiques sont remontés sous la trappe de protection de l'autoradio et enfin les ceintures de sécurité sont de couleur rouge vif. Cette A112 Abarth 7ème série reçoit des phares longue-portée intégrés au pare-chocs avant, des clignotants de couleur blanche, une antenne radio, un bandeau rouge translucide à l'arrière avec l'inscription Abarth (à l'image de celui des Porsche 911 SC), des logos Abarth qui font leur retour sur les ailes arrières sous forme d'autocollant ainsi qu'une bande décorative sur les flancs. De nouveaux feux arrière sont encadrés par un bandeau noir. En 1977, le freinage abandonne son servo-frein et le remplace par un double maître-cylindre spécifique et pratiquement introuvable aujourd'hui. L'importateur officiel Autobianchi (1962) et Lancia (1973) en France, André Chardonnet, se lance en 1975 en rallye avec une Lancia Stratos et soutient l'écurie Aseptogyl qui fait courir des A112 Abarth Groupe 2. Ensuite Chardonnet préparé dans son atelier de Bobigny, dirigé par Jacques Levacher, ses propres A112 dont la puissance est portée à 90 ch à 7250 tr/min grâce à une modification des conduits d'admission de la culasse sur les conseils de Lampredi.
Lors de la troisième série de 1975, les feux arrière et les grilles de panneaux de garde s'agrandissent. Côté équipement, le feux anti-brouillard arrière, la lunette dégivrante, l'essuie-glace arrière, milan ac 2023 les appuis-têtes avants réglables et le dossier arrière séparable deviennent de série. C'est au niveau du châssis que se férent les plus grandes avancées. En Italie, à la demande de Lampredi pour mettre également une version plus puissante sur le point. Les entourages de phares passés au noirs aussi tandis que les logos Abarth sont légèrement différents. L'A112 étant légère, le freinage se contente de disques à l'avant et de freins à tambour avec une assistance au freinage uniquement sur les premiers modèles d'Abarth. Remplacé par l'Autobianchi Y10, l'A112 prendra fin après une longue carrière de plus de 15 ans. Le toit est rehaussé de 2 cm pour offrir un peu plus d'espace aux grands gabarits tandis qu'un tableau de bord redessiné de couleur marron fait son apparition.
Pour la présentation officielle de l'A112 Abarth série 1, le moteur reposait en grande partie sur celui de la version de base pour des raisons de fiabilité et de coût. Contrairement à la 58 ch de 1971, maillot du milan ac le moteur est modifié modifié. La direction est précise et très directe, accentuant la bonne tenue de route de la voiture. Cependant la boite 4 pneu encore très court, une très bonne a choisi pour exploiter la vivacité des 70 ch mais elle se montre épuisante sur longs parcours. La mécanique est très fiable et l'écurie remporte de nombreux rallyes (victoires de Classe) comme le Monte-Carlo, le Tour de Corse ou d'Antibes. L'arbre à cames est nitruré et le vilebrequin forgé comme sur une voiture de course. Fiat a décidé lors du rachat de Bianchi de se servir d'Autobianchi comme marque test pour de nouvelles technologies. En juillet 1979, pour l'A112 Abarth 5ème série, la calandre et les pare-chocs (plus enveloppes) sont à nouveau modifiés, les rallonges de pieds et le fond de caisse en plastique noir sont ajoutés. La 2ème série d'A112 Abarth apparaît en mars 1973. La calandre conservée est dessinée mais elle est désormais fabriquée en plastique et les pare-chocs inox sont remplacés par la mousse noire avec juste un filet chromé.
Leave a Reply